Le plastique commence à poser problème quand on se rend compte de son impact écologique néfaste : il est difficilement recyclable, met beaucoup de temps à se dégrader, crée une pollution importante et beaucoup de déchets. De plus en plus le plastique voit son image détériorée, notre besoin de changement vers une alternative plus viable et plus durable est nécessaire. Le carton représente la meilleure alternative (face au polystyrène par exemple), en effet le carton apporte de nombreux avantages indéniables et représente le meilleur concurrent face au plastique.
Quels sont les avantages du carton ? Le carton possède beaucoup de qualité qui le rend incontournable dans le domaine de l’expédition et du transport.
Le carton est résistant :
Les abeilles créent leurs nids en alvéole de manière à être le plus grand et robuste en utilisant le moins de ressources possibles. Le carton alvéolaire s’inspire de leurs techniques et de leurs structures pour garantir un volume optimal pour une résistance et une rigidité maximale. Pour une même consommation de papier, il est supérieur au carton ondulé.
En plus d’une grande résistance aux vibrations, le noyau en nid d’abeille est une structure fermée dans laquelle chaque alvéole est remplie d’air et ne s’écoule pas les unes dans les autres. Par conséquent, il a de bonnes propriétés d’isolation thermique et d’isolation acoustique.
Le carton est aussi couramment utilisé aujourd’hui car il propose la résistance et la protection que l’on recherche pour tous nos usages. Il peut supporter de très grosses charges en fonction de son épaisseur interne tout en restant très léger. C’est pourquoi, il est utilisé pour la protection des meubles lors des déménagements. Mais il peut facilement être traité avec des procédés spéciaux pour obtenir des propriétés particulières telles que la résistance à l’eau, l’ignifugation, la résistance à la moisissure et l’amélioration du durcissement pour des besoins ou utilisations spécifiques.
Nos solutions en carton nid d’abeille sont utilisées dans la protection et le calage de mobilier. Nos cartons alvéolaires apportent une excellente absorption des vibrations lors du transit. Il permet une réduction des coûts de transport grâce à la légèreté de l’emballage, avec une résistance pouvant aller de 40 à 60 tonnes/m² pour nos cales triangulaires.
Le carton est polyvalent et pratique :
Si le papier alvéolaire se présente généralement sous la forme de panneaux et de palettes, ses cas d’utilisation ne sont pas limités, ce carton n’est pas cantonné à être un emballage d’expédition. Il peut aussi être des caisses de transport ou de stockage, mais aussi être utilisé en panneaux publicitaires, de kiosques, de présentoirs, de portes, en cales triangulaires ou plus encore. C’est un support idéal pour l’impression avec des dimensions sur mesures et un excellent rapport qualité/prix.
En effet, les panneaux en nid d’abeille sont souvent découpés à l’emporte-pièce pour obtenir les formes et les tailles exactes dont les entreprises ont besoin. Cela permet de placer toutes sortes de produits à l’intérieur et constitue la solution idéale pour les entreprises qui ne produisent que quelques produits différents.
Parce qu’il utilise moins de matériaux que de nombreuses solutions d’emballage traditionnel, le carton nid d’abeille est souvent moins cher à produire et, par conséquent, à acheter. De plus, la réduction associée des frais d’expédition et de manutention représentent une économie que les entreprises réalisent si elles choisissent d’utiliser le carton alvéolaire.
Le carton est écologique et recyclable :
En plus de posséder toutes les propriétés énumérées ci-dessus, le carton alvéolaire est également 100 % recyclable (recyclable une dizaine de fois). En effet, il est généralement fabriqué à partir de papier renouvelable et est facilement recyclable. Par rapport au carton traditionnel et au carton ondulé, le carton alvéolaire utilise beaucoup moins de papier dans sa construction sans négliger sa résistance.
Nos cartons alvéolaires possèdent 30 % de fibres recyclées dans leur composition (non issus de fibres vierges) provenant de chutes de bois, de palettes, ou d’autres sources pouvant être recyclables. De plus, avec notre mission Zéro déchet, nous limitons au maximum notre production de déchet et ainsi notre impact environnemental. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre engagement avec le label FSC pour une utilisation plus responsable du bois.
Même si le plastique est encore utilisé dans certains domaines où le carton ne peut pas excéder, il reste sa meilleure alternative. Notre rôle est de remplacer dès qu’on le peut le plastique par d’autres matériaux. Il faut aussi revoir les emballages pour limiter leurs besoins en ressources et de favoriser des alternatives plus écologiques. Il est aujourd’hui indispensable de trouver des alternatives viables aux plastiques, surtout à la vue de son impact environnemental.