Croisillon cosmétiques
Le croisillon pour transporter vos cosmétiques
Les cosmétiques comme les crèmes, les huiles, les flacons de parfum ou encore les fonds de teint se présentent le plus souvent dans des contenants fragiles. Pour favoriser l’esthétique de ces produits, le verre est en effet préféré par de nombreuses marques. Le transport et le stockage de ces cosmétiques est par conséquent une tâche risquée. C’est pourquoi il est conseillé de les protéger avec des croisillons, plutôt que d’autres emballages.
Découvrez dès maintenant tous les avantages des casiers en carton pour vos cosmétiques avec Estic-Maillot !
Pourquoi choisir les croisillons pour les cosmétiques ?
Les croisillons sont des petits casiers en carton dans lesquels il est possible de compartimenter des produits. Si le monde des cosmétiques est très intéressé par ces emballages protecteurs, c’est parce qu’ils possèdent de nombreux intérêts.
En s’intégrant dans un emballage secondaire (boîte en carton, barquette, etc.), ils facilitent tout d’abord le rangement et donc le stockage des cosmétiques.
En étant parfaitement séparés les uns des autres, les flacons et les pots ne pourront par ailleurs plus s’entrechoquer pendant le transport, ce qui permet d’éviter une large palette de pertes et d’autres problématiques. Les croisillons en carton sont de véritables cases de rangement protectrices qui sécurisent vos cosmétiques, de l’envoi à la réception du colis.
Pour finir, les croisillons peuvent également être utilisés pour séparer les étuis en carton compact, afin notamment d’éviter le transfert d’encre offset d’un étui à l’autre, un phénomène aussi connu sous le nom de “maculage”.
Cosmétiques : les croisillons disponibles sur le marché
Si nous vous proposons une telle diversité de croisillons chez Estic-Maillot, c’est parce que les besoins exprimés par les industriels sont particulièrement variés à ce sujet. Dans le domaine de la cosmétique, c’est exactement la même chose. Démaquillants, savons, sérums, vernis à ongles, parfums, eaux de Cologne… les produits ont tous besoin d’emballages et de casiers qui soient adaptés à leurs contraintes.
Les croisillons sur mesure
Les matériaux des croisillons
Le croisillon est une solution optimale pour stocker et transporter des produits cosmétiques. Pour répondre aux besoins de tous nos clients, nos croisillons sont fabriqués sur mesure.
Nous adaptons les dimensions des cases au format du flacon afin de limiter tout mouvement de ce dernier lors du transport. La dimension du croisillon est également étudiée en fonction du format de la boite qui va le contenir.
Par ailleurs, nous proposons différents grammages et qualités de carton, en fonction des contraintes de chaque client. Le carton avec revêtement plastifié est notamment très utilisé dans la cosmétique lorsque les flacons comportent des décors sensibles à l’abrasion du carton. La solution technique proposée va donc dépendre des contraintes de chaque contenant.
Pour des raisons économiques et écologiques, le croisillon est le plus souvent réalisé à partir de carton, qu’il soit compact ou ondulé. Chez Estic-Maillot, nous préconisons le carton compact car plus économique, moins poussiéreux et plus compact. Un croisillon plus compact veut dire davantage de flacons dans la boite, moins d’espace de stockage chez le client final et surtout gain de place dans le camion autrement dit réduction des émissions à effet de serre du transport. Le carton compact est également très utilisé pour les boîtes, coffrets, et étuis pliants.
Si vous devez simplement compartimenter des produits cosmétiques, sachez que le croisillon en carton compact est parfaitement adapté pour cela.
De plus, les modèles compacts génèrent très peu de poussières de papier, contrairement au carton ondulé : un atout indéniable pour le milieu de la cosmétique. Enfin, pour des raisons esthétiques, il est fréquemment proposé pour la cosmétique des croisillons en carton blanc (appelé “pur bois”), bien plus élégant que la couleur naturelle grisâtre du carton brun recyclé.
De son côté, le carton ondulé est plutôt conseillé lorsque le croisillon est porteur, puisqu’il présente une meilleure résistance à la compression. Rigide et robuste, il permet notamment de soutenir le poids des éventuelles caisses qui pourraient être empilées ou gerbées au-dessus. Au lieu que ce soit le flacon qui reprenne l’effort de charge, c’est le croisillon qui joue ce rôle.